S'abonner

Suivi à 6 mois de patients post-COVID19 réanimés, intubés et réhabilités - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.313 
Y. Al Chikhanie 1, , D. Veale 1, S. Vergès 2, F. Hérengt 1
1 Centre de réadaptation cardiorespiratoire Dieulefit Santé, Dieulefit, France 
2 Laboratoire Hp2, Inserm, CHU Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients qui ont développé des formes graves de pneumopathie à SARS-Cov2 ont nécessité une assistance ventilatoire et une longue durée de réanimation. Une prise en charge adaptée en réhabilitation respiratoire (RR) était indiquée secondairement. L’objectif de cette étude est d’évaluer le suivi à 6 mois et d’analyser les séquelles physiques et psychologiques chez ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’un suivi de patients COVID19 admis au centre de RR Dieulefit Santé, France, jusqu’à 6 mois après leur séjour en réanimation pour détresse respiratoire aiguë sévère. Une analyse globale de l’état physique et psychologique des patients était faite à leur admission en RR post-hospitalisation (J1), à la fin du séjour de RR (J30) et enfin 6 mois après (J180).

Résultats

Vingt cinq patients (14H, 11F) ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 67+12 ans. Les patients ont passé en moyenne 19+13jours en réanimation dont 14+12jours intubés. Ils sont restés ensuite 10+7jours en service de pneumologie avant d’être admis au centre de RR pour un séjour de 25+13jours. L’évaluation au J1 a montré un état physique et psychologique très dégradé. Suite à la RR, les patients ont eu un gain important en termes de paramètres physiques et psychologiques mais ils sont rentrés chez eux le J30 avec des limites persistantes au niveau des capacités physiques et certaines séquelles psychologiques. Parmi ces patients, 44 % ont poursuivi la RR seuls à domicile. Le suivi à 6 mois montre un retour à la normale des paramètres physiques et psychologiques avec cependant quelques séquelles dont : de la fatigue globale pour 72 % ; de la dyspnée à l’effort pour 72 % ; des séquelles de réanimation diverses pour 44 % (neurologiques, musculaires, cognitives, etc.) ; des séquelles psychologiques pour 24 % (cauchemars, stress post traumatique, anxiété). Une minorité de 16 % présentait une perte de goût et d’odorat persistante, et seulement 8 % recevait une oxygénothérapie (Tableau 1).

Conclusion

Un patient COVID19 réanimé intubé bénéficie tant au niveau physique que psychologique d’une RR et récupère presque la totalité de ses capacités 6 mois après. Il persiste cependant des séquelles diverses surtout une fatigue globale et une dyspnée à l’effort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 181 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation sur banc des effets de la configuration du circuit sur l’espace mort en ventilation mécanique
  • M. Delorme, K. Leroux, A. Leotard, G. Boussaid, H. Prigent, F. Lofaso, B. Louis
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires de la réponse à la réhabilitation respiratoire répétée chez le BPCO
  • Y. Al Chikhanie, S. Bailly, I. Amroussia, D. Veale, F. Hérengt, S. Verges